NOTES

 

Il s’agit vraisemblablement du Chronicum saxonicum publié par Edmund Gibson, l’un des premiers éditeurs de la Chronique anglo-saxonne, ensemble d’annales de l’histoire des anglo-saxons depuis l’origine (premier siècle avant J.-C.) jusqu’à la date de rédaction de la dernière de ces chroniques, en 1154.

Edrick l’Acquéreur est Edrick Streon (ou Eadric Streona), traître, dans la guerre avec les Danois, au roi Ethelred II, son beau-père qui l’avait fait duc, et à son beau-frère, Edmond (le roi Edmond II), avant de l’assassiner. « Quelque temps après, Edrick, surnommé Stréon, corrompit deux valets de chambre d'Edmond, qui lui passèrent un croc de fer au fondement, dans le temps qu'il étoit pressé de quelque nécessité naturelle, et portèrent sa tête à Canut. » (Dictionnaire de Chaudon et Delandine, article EDMOND II.) Edrick alla s’en vanter et demander récompense auprès de Canut (ou Knud), roi du Danemark, qui le fit décapiter en 1017.

Ce n’est sans doute pas par la Chronique elle-même que Hugo connaît ces péripéties: il n'est pas question d'un chambellan Hugolin, à l'année 1016, dans The Anglo-Saxon chronicle, Benjamin Thrope trad., London, 1861. Le Dictionnaire de Chaudon et Delandine connaît pourtant un chambellan Hugolin, mais c'est, un peu plus tard, celui du roi Edouard, dit Le Confessseur. Il n'est pas exclu que, vagabondant dans ce dictionnaire, Hugo ait cousu les éléments donnés par ces deux articles.

Une pièce de théâtre, Edmund Ironside, parfois attribuée à Shakespeare, raconte les événements de l’année 1016.